Les Tréteaux de la Porte Royale

4 spectacles en alternance

2 représentations par jour : 19h – 21h


Clic sur l’image pour agrandir et télécharger :

Infos : 06 78 58 97 30
En raison de la situation sanitaire, la jauge étant réduite… la réservation est très recommandée !
Billetterie en ligne : https://www.cie-equipages.fr/billetterie
Et par téléphone au 06 78 58 97 30

LES SPECTACLES :

CIE EQUIPAGES

JEU DE MASSACRE
d’après Le Misanthrope de Molière
Adaptation : Alexandre Metratone

Avec Agnès Deschamps et Alexandre Metratone. Mise en scène : Alexandre Metratone.

Choisir ? Entre quoi et quoi ?
Mondanités et sincérité ? Complaisance et droiture ?
Alceste et Célimène s’affrontent depuis plus de trois cents ans, pris aux pièges de leurs propres caractères.
Mais leur duel amoureux est-il finalement autre chose qu’une éclatante mise en jeu des contradictions qui nous habitent ?
Les mots de Molière n’ont pas pris une ride, et nous interpellent : faut-il s’adapter et se trahir ? ou conserver son intégrité… et s’exclure ?

LE CIRCUIT ORDINAIRE
de Jean-Claude Carrière

Avec Alexandre Metratone et Érik Hallet. Mise en scène : Alexandre Metratone.
Un polar à l’humour féroce.
Un commissaire du gouvernement, chargé de la sécurité intérieure, fait subir un interrogatoire à un dénonciateur.
La conversation évoque les pires heures d’un régime totalitaire. Le délateur, fier de l’être, ne cache pas son plaisir de dénoncer. La pièce nous entraîne ainsi, de l’intérieur, dans la logique impitoyable et finalement absurde de l’activité « ordinaire » d’une dictature, jusqu’à l’extraordinaire retournement d’un processus prisonnier de ses propres mécanismes.
Dans cette société du soupçon permanent, les mots, les actes et les opinions sont tous a priori suspects. Les deux hommes pris au piège dans leurs propres filets se livrent un duel impitoyable.
Jean-Claude Carrière nous offre un huis clos au suspense constant où les dialogues sans concession et l’éclatante perversité de cette société viennent heurter nos valeurs morales.

DÉGRADER LES HOMMES SANS LES TOURMENTER
ou
QUELLE ESPÈCE DE DESPOTISME LES NATIONS DÉMOCRATIQUES ONT À CRAINDRE

Textes d’Alexis de Tocqueville

Lecture théâtralisée par Alexandre Metratone et Sophie Borgeaud
« Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales ; mais il dépend d’elles que l’égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères. »
En 1831, Alexis de Tocqueville, en qualité de juge-auditeur, est envoyé aux États-Unis afin d’y étudier le système pénitentiaire. Il analyse durant son séjour tous les rouages de la société américaine, puis rédige « De la démocratie en Amérique » : bilan fascinant d’un homme doué d’une exceptionnelle faculté d’observation, mais surtout diagnostic de l’état démocratique sous tous ces aspects… menant à une vision extraordinaire de l’avenir de notre monde.
Prescience de Tocqueville, actualité terrible de son regard sur notre société : ces textes magnifiques sont plus que jamais nécessaires à entendre, à méditer.
« … Il semble que si le despotisme venait à s’établir chez les nations démocratiques de nos jours, il aurait d’autres caractères : il serait plus étendu et plus doux, et il dégraderait les hommes sans les tourmenter. »

 

LE DÉCLIN DU COURAGE
Le discours flamboyant prononcé par Alexandre Soljenitsyne à Harvard en 1978
et
LA SUBVERSION IDÉOLOGIQUE
de Yuri Bezmenov

Lecture théâtralisée par Sophie Borgeaud et Alexandre Metratone
.
« Si le monde ne touche pas à sa fin, il est du moins à la veille d’un tournant décisif de son Histoire, semblable en importance au tournant qui l’a conduit du Moyen-âge à la Renaissance. Ce tournant exigera de nous un embrasement spirituel. Il nous faudra nous hisser à une nouvelle hauteur de vue, à une nouvelle conception de la vie, où notre nature physique ne sera pas maudite, comme elle a pu l’être au Moyen-âge, mais, ce qui est bien plus important, où notre être spirituel ne sera pas non plus piétiné, comme il le fut à l’ère moderne. »

LUMIÈRES et RÉGIE GÉNÉRALE : Bruno BONNEFON, Luc BÉNÉTEAU

Pin It on Pinterest