Ateliers d’écriture et de création théâtrales
Créer ses personnages
Leur donner vie
S’exprimer à travers eux
Les mettre en scène
Ateliers animés par Alexandre Metratone,
auteur, comédien et metteur en scène.
Ouvert à tous – quelle que soit votre expérience en matière d’écriture.
Contact, inscription : 06 78 58 97 30.
Prochaines sessions : les samedis 5 et 12 octobre 2024, à Nieul-lès-Saintes.
Inscriptions ouvertes, places limitées à 8 participants…
… Et ateliers réalisés à la demande : compagnies théâtrales, groupes d’écriture (déjà constitués ou non), classes, etc.
• Imaginer, élaborer une situation dramatique, choisir ses personnages et leur donner vie.
• Développer l’écriture intuitive.
• S’entraîner à l’écriture de dialogues ou de monologues, explorer les multiples styles et ressources de l’écriture théâtrale moderne et contemporaine.
• Concevoir le dispositif scénique, tester les dialogues et monologues en situation, de manière interactive. Développer une écoute, une prise en charge, une diction et une réception créatives du texte.
• Mettre au point les scènes et leur donner leur version définitive.
• Les mettre en scène.
Téléchargez les infos :
Quelques aspects de l’atelier
Aborder de manière personnelle et créative la dimension littéraire (théâtrale et autre), mais aussi acquérir un regard élargi sur la création de spectacles, la mise en scène, l’écriture cinématographique, etc., et découvrir d’autres « grilles de lecture » face aux œuvres du spectacle vivant.
Jeux et exercices d’écriture dramatique ; ouverture de l’imaginaire… puis travail à partir de grilles de dialogues, en variations, détournements, etc.
Explorer les ressorts de la conversation, de l’échange, du monologue, à partir de diverses mises en situation, de récits individuels et de textes d’auteurs de diverses époques.
Avec l’écriture, s’inscrire dans un juste processus d’expression globale personnelle : nature, caractéristiques et dispositions du personnage > mise en situation > ressenti-pensée > expression orale, corporelle.
Comment s’exprime le personnage au-delà des mots « bruts » ? La parole n’est qu’un élément de ses registres expressifs : quelle est sa place et que disent les mots ? Ont-ils le même sens pour tous ? Qu’y a-t-il derrière ces mots, à cet instant ?… La place du sous-texte, de l’implicite dans le dialogue…
Construire un dialogue ou un monologue, en allant à l’essentiel tout en sachant reconnaître et utiliser la force de possibles « détails »… par l’intuition et le jeu, aussi. Où se situe l’essentiel, d’ailleurs, pour le personnage comme pour l’auteur ?