THÉÂTRE À DOMICILE

appartement, maison, château, grange, atelier, jardin…

 

Organiser, très facilement, une représentation théâtrale chez vous avec vos amis et, à l’issue du spectacle, échanger de manière conviviale avec les comédiens et techniciens ? C’est ce que nous vous proposons.

Vous disposez, chez vous, d’un espace suffisant comprenant :
un espace de jeu de 3m x 3m environ,
un espace « spectateurs » dont la première rangée est située à 1 m environ de l’espace de jeu.

Vous avez la possibilité de réunir de 20 à 30 spectateurs environ.

« J’ai besoin que le public soit en relation très active, très permanente avec les visages des acteurs. C’est une allusion au gros plan auquel nous sommes maintenant très habitués par la photographie, par le cinéma. Au théâtre, il y a toujours une distance. Selon le nombre de spectateurs, cette distance peut s’accroître. C’est pourquoi j’interviens toujours sur les dispositifs scéniques, sur l’architecture théâtrale qui comprend l’ensemble de la salle – scène et public –, et je crée des dispositifs où le public n’est pas trop éloigné de l’acteur, de façon qu’on puisse lire la vie qui se dégage de l’écriture à travers la vie même de l’acteur. Qu’il y ait une communauté vraiment charnelle qui se crée entre l’acteur et le spectateur. Que le public ait une part de création. Il ne s’agit pas de se trouver devant un objet fini.
Ces dispositifs incommodent en général les producteurs parce que ça réduit beaucoup le nombre de spectateurs, donc le montant de la recette. Si on est axé sur la rentabilité et sur les comptes de fin d’année, la réduction de jauge est extrêmement mal vue, mais je la tiens comme un principe essentiel pour le travail que j’entreprends maintenant et qui est quand même la conséquence de ce que j’ai fait pendant de très nombreuses années. J’ai besoin de ce rapport privilégié entre le public et l’acteur, puisque c’est le même être vivant. Le public et l’acteur, l’acteur et l’auteur, c’est un seul être vivant. Ils vivent la même vie intérieure dans une grande liberté de l’imagination. »
Claude Régy – Du régal pour les vautours, Editions Les Solitaires intempestifs
 

De l’appartement à la maison de campagne (même en travaux !) et au château, en passant par une grande variété d’espaces possibles, les comédiens et techniciens aiment s’adapter aux exigences du lieu, pour un plaisir théâtral partagé.

——-

 

 

 

Modalités d’organisation

 

Vous nous contactez pour réserver une date en prévoyant un mois de délai environ, et en nous garantissant la présence de 20 personnes minimum.

Prévoir des sièges en nombre suffisant : le public doit être assis.

Le jour de la représentation : accueillir la compagnie 2 heures environ à l’avance. Le décor et la technique (son et lumière) sont faciles à mettre en place, la compagnie se charge de son installation.

Plusieurs possibilités de rémunération, à déterminer avec vous : forfait, billetterie, « chapeau ».

Prévoir un pot après la représentation, pour un moment d’échanges.

… Et c’est tout ! N’hésitez pas à nous contacter !

 

Télécharger le fichier d’informations

 

 

Evénements à venir

Retrouvez-nous sur Facebook

Pin It on Pinterest